Héraldique, mode d'emploi

Introduction à l’héraldique

L’essentiel à savoir sur l’héraldique

PREAMBULE

Pour comprendre le système héraldique, déchiffrer et composer des armoiries: suivez le guide !

Ce site n’est pas une succession de dessins hautement décoratifs avec plein de casques médiévaux, de lambrequins et de fières devises. Il ne comporte non plus aucune proposition commerciale.

Il a simplement pour but de vous faire comprendre, en quelques pages, comment « fonctionne » le système héraldique qui est simple, cohérent et logique ! Si vous êtes attiré par l’univers du blason voici l’occasion de savoir de quoi il s’agit. Suivez moi dans cette « visite guidée », j’espère qu’elle vous intéressera.

Arnaud Souffrice

PRINCIPE HERALDIQUE

L’héraldique n’est pas une succession de petits dessins pittoresques mais un système cohérent. c’est un système graphique normalisé

C’est même un système à double entrée car l’héraldique se présente sous deux formes:

- L’une dessinée, c’est celle que tout le monde connaît.

-L’autre sous forme d’un texte descriptif que l’ on appelle blasonnement.

Ainsi, en voyant le dessin d’un blason, on peut le décrire, c’est à dire faire son blasonnement... et si on lit ce blasonnement on peut réaliser le dessin correspondant.

C’est un peu comme une musique jouée et la partition correspondante, ou comme un texte écrit et sa version parlée.

Mais, pour que cela fonctionne, il faut que chaque élément du dessin réponde à des critères précis permettant son blasonnement sans erreur possible C’est en cela que le système héraldique est normalisé.

Pour pouvoir jouer une musique à partir d’une partition, il faut connaître le solfège. C’est donc le « solfège » de l’héraldique que je voudrais vous expliquer.

Vous serez surpris par les termes du blasonnement: il s’agit en fait d’un « langage technique » mais comme il a été conçu au XIII° siècle, il emploie les termes de son époque.

GLOSSAIRE HERALDIQUE

Tout d’abord un petit glossaire des premiers termes rencontrés:

- Un écu ou écusson, c’est le « contenant » des armoiries, en forme de bouclier ancien;

- Un blason c’est cet écu (ou écusson) rempli d’un dessin héraldique précis, qui peu donc être décrit par son blasonnement.

- Les armories, c’est le blason accompagné de ce que l’on appelle les « ornements extérieurs » qui entourent parfois l’écusson: casque ou couronne, cri ou devise, colliers ou « tenants »... mais on trouve souvent armoiries comme synonyme de blason.

- Et l’héraldique, c’est l’ensemble des connaissances qui touchent à cet art, ou à cette science.

Et maintenant, commençons par le commencement c’est à dire l’écu qui va contenir nos armoiries, comme un cadre contient un tableau.