A propos de Blason & Héraldique
La saga Blason & Héraldique
Heraldique.net est un des noms de domaine actifs les plus anciens sur internet pour évoquer l’art du blason et la science héraldique. En mutation permanente, le site est désormais doté d’une mise en page évolutive destinées à publier de nouveaux contenus.
Histoire du site
A l’origine était un site de vulgarisation consacré au blasonnement et à la science héraldique en général signé Arnaud Souffrice. Vers 2007, le site est tombé en déshérence et en 2008, le nom de domaine est retombé dans le domaine public.
En 2011, Jean-Christophe Loubet del Bayle, auteur de ce site, rachète le nom de domaine pour en faire un site d’information sur l’héraldique, pendant sur la thématique de l’héraldique de ses sites consacrés à la typographie. Mais faute, de temps, ce n’est finalement que tout début 2019, que « Blason & Héraldique » voit le jour.
Dans un premier temps, il consolidera deux sites hébergés ailleurs : « Art du blason et identité graphique » autrefois porté par le projet « Horizons graphiques » et « Armorial tchèque » porté par le projet « Pays tchèques ». Et republiera, sans illustrations malheureusement, le texte d’origine d’Arnaud Souffrice.
En 2019, un compte Instagram @blasonheraldique est créé pour publier des photos « blasons saisis au hasard de pérégrination en Europe ».
En 2022, le projet Blason & héraldique commence à prendre un peu d’ampleur avec le lancement d’un Magazine/Annuaire baptisé Planète héraldique (en référence à Planète typographie site frère plus ancien) et par la mise en ligne de la V1 d’un projet ancien mais jamais lancé : un armorial consacré aux familles aristocratiques de Westeros, le monde imaginé par George R.R. Martin et HBO dans Game of thrones.
En 2024, le site s’inspire de la mise en page de la nouvelle version du site Typographie & Civilisation et publie son premier article consacré au Livre des tournois du roi René.