Héraldique, mode d'emploi

ENCORE DES PIECES, DES PARTITIONS
ET DES MEUBLES

Comment remplir un écu

NOUVZLLES PARTITIONS

Voici de nouvelles partitions dites tierces car constituées de trois éléments. On risque de les confondre avec les pièces très proches : Pal, fasce, bande et barre. Pour s’y retrouver : les partitions tierces sont de trois couleurs différentes et sans obligation d’alternance alors que les pièces sont d’une couleur sur un champ uni avec obligation d’alternance (métal sur émail ou vice versa) donc deux couleurs en tout. De plus la pièce est d’une largeur d’un quart de l’écu donc plus étroite que les éléments des partitions tierces qui font un tiers, d’où leur nom de tiercé (toujours un adjectif, comme toutes les partitions).

Et si vous avez du mal, consolez-vous : beaucoup d’héraldistes pataugent joyeusement dans cette distinction !

L’écartelé en sautoir est, lui, une partition quarte, comme l’écartelé simple, déjà vu.

Encore des partitions mais dont les lignes de séparation sont modifiées par un tracé particulier que l’on désigne par un adjectif, à la suite de celui qui désigne la partition :

- Dentelé : La ligne est faite de petites dents, comme celles d’une scie.

- Vivré : C’est un dentelé aux dents plus grandes.

- Engrêlé : Sorte de dentelé mais dont les dents sont faites de demi-cercles successifs.

- Ondé : C’est une succession de courbes inversées.

- Crénelé : C’est une succession de petits créneaux.

Remarque : Il en existe bien d’autres : enté, potencé, nébulé, palissé, croiseté etc... mais ne compliquons pas pour l’instant et contentons-nous des principales.

Ces lignes de coupe particulières sont vues ici sur des partitions mais on les applique également aux pièces et on pourra avoir une croix dentelée, un pal crénelé etc...

NOUVELLES PIECES

Et maintenant, de nouvelles pièces. Le chef, la campagne et la bordure ne traversent pas le champ de l’écu comme les pièces déjà vues mais sont situées sur son bord. On admet donc qu’elles peuvent déroger à la règle d’alternance sans nuire à la lisibilité. Dans ce cas (généralement un émail sur un champ d’un autre émail, on dira qu’elles sont cousues et ainsi, mises au niveau du champ, comme des partitions. Nous en verrons de nombreux exemples.

- Le chevron ne monte pas jusqu’au chef de l’écu.

- Le sautoir est aussi dit « croix de Saint André ».

Si vous regardez bien les dessins de la bordure, du chevron et du sautoir, vous remarquerez le trait noir accentué qui représente l’ombré de la pièce en relief.

NOUVEAUX MEUBLES

Complétons cette « deuxième collection » par cinq meubles nouveaux :

D’abord le lion dans sa position « par défaut » que l’on appelle Lion rampant mais il n’est pas rampant, il est dressé ! à l’origine il était dit, en vieux français, « rimpant » que l’on a traduit en rampant alors que cela voulait dire grimpant !

Ensuite, la fleurdelys que l’on devrait écrire ainsi et non « fleur de lys » précisément pour la différencier de la fleur de jardin. C’est l’emblème historique français malheureusement abandonné par la République alors que nos voisins d’Europe ont su conserver leurs emblèmes héraldiques nationaux. Heureusement, bien des villes les ont conservées dans leurs armoiries. L’origine de son nom est dûe à une déformation de Fleur de Loys car c’est le roi Louis VI qui a porté le premier cet emblème.

Pour changer un peu, un poisson, le Bar qui est représenté verticalement (on dit « posé en pal ») celui de sénestre regarde « dans le mauvais sens » on le dit « contourné » On pourrait blasonner : « De sinople à deux bars d’or, posés en pal, celui de sénestre contourné ». Mais il est plus simple, et donc préférable de dire: ...deux bars d’or adossés.

Nous avions déjà vu une tour, voici maintenant un château qui mérite d’être blasonné : « De gueules au château crénelé de deux tours, d’argent, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ » maçonné de sable se rapporte au dessin des pierres. Ouvert se dit pour la porte et ajouré pour les fenêtres qui sont ici de gueules, comme le champ de l’écu On dit donc, tout simplement « du champ ».

Rien à dire du cheval, il est de profil et au pas, on dit « un cheval passant ».

Notre petit inventaire est maintenant riche de dix partitions et autant de pièces et de meubles, le tout en dix couleurs et pannes. Nous allons pouvoir blasonner avec des exemples d’écus existants que nous prendrons dans l’armorial des communes de France. (Armorial veut dire : recueil d’armoiries, qu’elles soient dessinées ou en blasonnement).