Héraldique, mode d'emploi

L’ECU ET SES COULEURS

Couleurs héraldiques

L’héraldique emploie un nombre limité de couleurs, franches, sans dégradés ni demi-teintes.

METAUX

Tout d’abord deux teintes de métaux :

- l’or généralement représenté par la couleur jaune.

- l’argent qui, lui, sera représenté par le blanc.

EMAUX

Ensuite, six émaux que l’on nomme souvent, et par erreur, couleurs :

- l’azur qui n’est pas bleu ciel mais exactement le « bleu drapeau »,

- le gueules qui est un rouge franc,

- le sable qui est noir,

- et le sinople qui est un vert.

AUTRES COULEURS

On trouve encore mais très rarement le pourpre qui est violet et l’orangé qui est orange, bien entendu, et n’est pas employé en héraldique française mais Outre-Manche.

Et enfin, deux pannes ou fourrures qui sont : l’hermine représentée par des mouchetures sable sur fond d’argent et le vair sortes de cloches alternées d’argent et d’azur (les pantoufles de Cendrillon étaient en vair et non en verre, heureusement pour ses pieds mignons !).

Vous rencontrerez aussi, hélas, la couleur dite « de carnation » qui est couleur chair et l’abominable « au naturel » qui consiste à remplacer la palette simple et lisible de l’héraldique par l’« art » de la miniature qui n’a rien à faire ici.

Jusqu’à l’imprimerie, les armoiries étaient dessinées et peintes dans leurs couleurs héraldiques mais ensuite : comment représenter les couleurs en noir et blanc ? On aura recours à un système de hachures conventionnelles : l’argent est représenté par le blanc et l’or par des pointillés, quant aux émaux on les figurera ainsi.