Les éléments constitutifs des grandes armes de Bavière
Le lion doré
Le lion doré dressé dans le champ noir de l'écu est historiquement le symbole des comtes palatins rhénans. Avec l'entrée du Palatinat en fief de la famille Wittelsbach en 1214, il fut intégré dans les armes de la famille. Il symbolise aujourd'hui le district du Haut-Palatinat.
La herse franconienne
La herse franconienne fit ses premières apparitions vers 1350, dans les armoiries de quelques localités dépendant du chapitre de Würzburg, et à partir de 1410 dans les sceaux des princes-évêques de la ville. Aujourd'hui, les trois pointes blanches (d'argent) sur champ rouge (gueules) symbolisent les trois districts de Haute-Franconie, de Moyenne-Franconie et de Basse-Franconie.
La panthère bleue
Le troisième champ en bas à gauche est occupé par une panthère bleue (azur) armée d'or, dressée sur fond blanc (argent) qui ornait initialement le blason des comtes palatins d'Ortenburg qui résidaient en Basse-Bavière (XIIe siècle). Elle fut adoptée plus tard par les Wittelsbach. Aujourd'hui, la panthère bleue symbolise les districts de Haute et de Basse-Bavière.
Les trois lions noirs
Dans le troisième champ sont figurés trois lions noirs posés l'un au-dessus de l'autre, tête de face et armés de gueules. Ces lions sont empruntés aux armoiries des Hohenstaufen qui furent autrefois ducs de Souabe. Dans les armoiries de l'Etat bavarois, ces trois lions représentent le district de Souabe.
Ecu bleu et blanc sur le tout
L'écu sur le tout est occupé par des losanges blancs (argent) et bleus disposés de biais. Ayant d'abord servi d'emblème (depuis 1204) aux comtes de Bogen, cet écu sur le tout a été adopté par les Wittelsbach en 1247 comme armoiries familiales. Les losanges bleus et blancs sont l'emblème bavarois par excellence.
Source: site officiel de la Bavière |