Héraldique + logotype Héraldique & histoire Le blason des Médicis

Art du blason et identité graphique
graphisme héraldique armoiries

Le blason des Médicis

signature héraldique des Médicis sur les bâtiments de Toscane

Les besants des Médicis

La famille des Médicis a dominé l’histoire de Florence du XIVe au XIXe siècle. Grands bâtisseurs, les Médicis ont laissé leur empreinte sur la ville de Florence mais également dans bon nombre de cités où les Médicis ont prospéré. Leurs armoiries blasonnent comme suit (3 blasonnements, un seul blason) :

Blason des Médicis

« D’or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or. »

« D’or à cinq tourteaux de gueules, posés 2, 2 et 1 ; surmontés d’un autre tourteau d’azur, chargé de trois fleurs de lys d’or. »

« D’or à six tourteaux, posés 1, 2, 2, 1, celui du chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, les cinq autres de gueules. »

A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.

« Nous, Louis, par la Grâce de Dieu, Roi de France ,accordons par la présent acte à Pierre de Médicis et à ses héritiers et à ses successeurs nés et à naître de légitime mariage qu’ il puisse, à présent, dans l’avenir et pour toujours avoir et porter sur leur blason trois fleurs de lys Louis, roi de France, 1465. »

Lorenzo le Magnifique continua le travail de simplification en réduisant le nombre de boules à six, plaçant la fleur-de-lysée au sommet de l’écu. Cosimo Ier finalement fixa définitivement les armoiries en optant pour un écu oval.

Selon, les sources, les boules sont qualifiées de besants (pièces de monnaie qui feraient référence à l’origine de la fortune familiale des Médicis qui furent avant tout des banquiers), de tourteaux (désignation héraldique)… ou même de pilules (rumeur qui circula en France afin de diffamer la reine Catherine de Médicis), ce dernier terme faisant également référence au sens latin du mot « medicus », médecin.

La légende du blason des Médicis

« Ces six tourteaux dont le premier était anciennement comme les autres de gueules, furent pris par Evrard de Médicis, chevalier français, lequel suivant l’empereur Charlemagne duquel il était chambellean ordinaire, aux guerres d’Italie pour en chasser les Lombards, vainquit en duel le géant Mugel qui oppressait les Florentins et qui dans le combat lui porta un coup de sa massue au bout de laquelle pendaient 6 boules de fer fraîchement ensanglantées, qu’il para de son bouclier doré sur lequel l’impression des boules demeurèrent rouges ; en mémoire de quoi et de ce combat, Charlemagne lui donna l’écu d’or à 6 tourteaux de gueules, pour trophée de sa victoire, que ses descendants ont conservés jusques à Pierre de Médicis, second du nom Duc de Florence, en faveur duquel le roi Louis XII changea la couleur rouge du premier tourteau en celle d’azur, pour le charger de 3 fleurs de lys d’or. »

Palliot, La Vraye et parfaite science des armoiries, 1660

Le blason des Médicis à Florence

Blason Médicis, Florence
Ecu Médicis, Eglise Santa Croce

Blason Médicis, Florence
Ecu Médicis, Fontaine San Lorenzo

Blason Médicis, Florence
Ecu d’un pape Médicis, Florence

Blason Médicis, Florence
Ecu Médicis, Porte de l’église San Lorenzo

Le blason des Médicis à Pise

Blason Médicis, Pise
Ecu Médicis combiné à la croix de Pise

Blason Médicis, Pise

Blason Médicis, Pise
Ecu partagé Médicis & Pise

Blason Médicis, Pise

Le blason des Médicis en Toscane et en Ombrie

Fontaine Médicis, Assise
Fontaine Medicis à Assise

Blason Médicis, Fiesole
Blason d’un pape Médicis à Fiesole

Ecu Médicis, Certaldo
Blason Médicis à Certaldo

Blason Médicis, Bologne
Blason d’un pape Médicis à Bologne

Sommaire Contact Plan du site