Les besants des Médicis
La famille des Médicis a dominé l’histoire de Florence du XIVe au XIXe siècle. Grands bâtisseurs, les Médicis ont laissé leur empreinte sur la ville de Florence mais également dans bon nombre de cités où les Médicis ont prospéré. Leurs armoiries blasonnent comme suit (3 blasonnements, un seul blason) :
| |
« D’or à six tourteaux mis en orle, cinq de gueules, celui en chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’or. »
« D’or à cinq tourteaux de gueules, posés 2, 2 et 1 ; surmontés d’un autre tourteau d’azur, chargé de trois fleurs de lys d’or. »
« D’or à six tourteaux, posés 1, 2, 2, 1, celui du chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or, les cinq autres de gueules. » |
A l’origine le blason était constitué de onze boules de gueules sur un champ d’or. Cosimo l’Ancien réduisit le nombre de boules à huit. Son fils Piero se contenta de sept, dont une chargée de fleur de lys au centre de l’écu. Ce dernier avait obtenu du roi de France Louis XI le droit d’arborer les fleurs de lys de France en récompense de services rendus à la couronne.
« Nous, Louis, par la Grâce de Dieu, Roi de France ,accordons par la présent acte à Pierre de Médicis et à ses héritiers et à ses successeurs nés et à naître de légitime mariage qu’ il puisse, à présent, dans l’avenir et pour toujours avoir et porter sur leur blason trois fleurs de lys Louis, roi de France, 1465. »
Lorenzo le Magnifique continua le travail de simplification en réduisant le nombre de boules à six, plaçant la fleur-de-lysée au sommet de l’écu. Cosimo Ier finalement fixa définitivement les armoiries en optant pour un écu oval.
Selon, les sources, les boules sont qualifiées de besants (pièces de monnaie qui feraient référence à l’origine de la fortune familiale des Médicis qui furent avant tout des banquiers), de tourteaux (désignation héraldique)… ou même de pilules (rumeur qui circula en France afin de diffamer la reine Catherine de Médicis), ce dernier terme faisant également référence au sens latin du mot « medicus », médecin. |