Le Livre des tournois du roi René

Colophon Traité du roi René

Article rédigé par Jean-Christophe Loubet del Bayle. Il doit beaucoup à l’excellent dossier que lui a consacré la revue Art de l’enluminure en 2024 préparé par Maxence Hernant, conservateur en chef au département des Manuscrits de la BnF (service des manuscrits médiévaux et Renaissance) et surtout à Marc-Edouard Gautier, directeur de la bibliothèque municipale d’Angers.

Deux sources bibliographiques donc :

  • Hernant (Maxence) & Gautier (Marc Edouard), « Le Livre des tournois du roi René », Art de l’enluminure, n°88, mars/mai 2024
    « Conservé à la Bibliothèque nationale de France sous la cote Français 2695, le Livre des tournois, œuvre emblématique du milieu du XVe siècle, bénéficie ici d’une étude très détaillée, présentant son auteur, le roi René, et replaçant son illustration dans le cadre plus large des œuvres du peintre Barthélemy d’Eyck : portraits, tableaux d’art sacré, enluminures profanes, entre échos aux Limbourg et références aux manuscrits vénitiens de la cour d’Anjou… Un éclairage précieux est jeté sur les détails d’une illustration fourmillante, que le lecteur est conduit à décrypter grâce à l’analyse précise de l’armorial imaginaire mis en place tout au long du manuscrit et à la présentation des pratiques chevaleresques. »
  • Wikipedia, Livre des tournois

Le Livre des tournois du roi René revisité

Duc de Bretagne tournoyant avec le duc de Bourbon

« Le duc de Bretagne et de Bourbon tournoyant 1440-1450 d’après le livre des tournois peint par le roi René. », Raphaël Jacquemin, 1869

Sources iconographiques

Tous les visuels présentés sont extraits de la version numérisée du Traité des tournois du roi René proposé par Gallica selon les conditions d’utilisation proposées par la BnF. Celui-ci dessus est en revanche proposé par la New York Public Library.
Le portrait du roi René et ses armoiries proviennent de Wikipedia

En savoir plus

On ne trouve pas grand-chose sur ce manuscrit (ce qui rend la publication de la revue Art de l’enluminure encore plus remarquable), toutefois…