
Héraldique et logos automobiles










150 ans du lion Peugeot
De 1857 à aujourd’hui
Peugeot New Brand Identity
Histoire du logo armorié de Peugeot
Le lion est depuis la création de la société l’emblème de Peugeot depuis 1858. Il a d’abord été passant avant vers les années 1950 devenir rampant et le rester jusqu’à nos jours. Avec le temps, il s’est puissamment stylisé. Ce dernier lion pourrait avoir comme origine le lion de Belfort, emblème de la Franche-Comté.
Le lion passant
Dessiné par Justin Blazer, un orfèvre et graveur de Montbéliard, le premier lion Peugeot apparaît en 1850 sur les outils métalliques fabriqués alors par la société Peugeot Frères. Déposé au Conservatoire des Arts et Métiers en 1858, il sera utilisé très longtemps sur les outils de la marque. Il est alors passant et posé sur une flèche et symbolise la qualité de leurs lames de scie, qui étaient comparées à la force de la mâchoire d’un lion, à la rapidité de son attaque, et à la flexibilité de sa colonne vertébrale.
Dans les années 1890, ce premier lion légèrement stylisé reste utilisé pour les outils mais pas pour marquer les premières « Automobiles Peugeot ». Il apparaît en revanche en 1905 sur les voitures « Peugeot Frères ».
Le lion rugissant
La fusion des deux sociétés Peugeot en 1910 ne clarifiera pas vraiment la situation (usage ou pas usage du lion).
Mais un lion rugissant sur une pierre et tenant une petite flèche fait son apparition sculpté sur la calandre des voitures vers le milieu des années 1925. Dans les années 1930, des lions plus réalistes décorent les capots des voitures.
Ce lion cohabite avec le traditionnel lion passant qui prend place en 1936 dans un écu pour constituer un bloc marque ou dans un décor un peu plus Art Déco.
Le lion rampant
Le lion héraldique en position rampante (dressée) à l’image du lion des armoiries de la Franche-Comté (d’azur semé de billettes d’or à un lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules) apparaît en 1948 sur la 203. Ce n’est d’ailleurs pas un lion, mais une lionne qui orne le capot de la 203. L’adoption du blason apposé sur la calandre plutôt que d’un logo en relief sur le capot tient aussi à des raisons de sécurité, Peugeot retirant cette figure de proue des capots en 1958.
La tête de lion
Transformée en société financière holding en 1965, Peugeot SA abandonne son logo et ne conserve de son lion que la tête coupée. Dans un écu triangulaire tout d’abord puis dans un carré. A noter que dans le carré, le lion n’est plus réaliste, mais carrément anguleux.
Le lion héraldique
Progressivement, Peugeot revient à son lion rampant (dressé sur les pattes arrière). En 1970, le logo quitte son blason. Le doré des débuts est progressivement remplacé par de l’argent.
Le logo stylisé dont s’inspire toujours actuellement Peugeot date de 1976. Le lion retrouve à cette époque son allure façon blason, mais avec des traits beaucoup plus épurés, matérialisé que par ses seuls contours. Il est baptisé « lion héraldique », ou « lion fil ». Cet aspect filaire a également un côté pratique : appliqué sur la calandre, il laisse entrer plus d’air.
La dernière évolution date de 2010, avec un mélange de mat et de brillant, une allure plus dynamique, plus stylisé. Depuis la fin des années 1990, le lion avait en effet pris de la densité. En 2010, il est plus dynamique. Il adopte des facettes mates et brillantes.
La tête de lion
En 2021, Peugeot change tout. Le constructeur revient aux sources tout en surfant sur l’air du temps du flat design. Les équipes de design se sont inspirées de l'insigne étrenné par la 404 dans les années 1960 pour mettre au point cette nouvelle identité visuelle : « Nous avons voulu conserver le système héraldique, mais ne plus avoir le lion en pied afin de se focaliser sur sa tête, comme pour une photo d’identité. De plus, grâce à un cadrage serré on identifie mieux, de loin, un visage qu’une personne dans son ensemble. (…) On a cherché le logo qui aurait dû toujours exister sur les Peugeot. » (Mathieu Riou Chapman, Responsable de l'identité de la marque Peugeot).
Iconographie:
- Logo moderne des automobiles Peugeot
- Logo Peugeot sur calendre, 1905
- Exemple ancien de logo Peugeot
- Le lion de Belfort réalisée par Bartholdi: il représente un lion couché, la patte posée sur une flèche qu'il vient d'arrêter. (Crédit: Wikipedia)
- Exemple ancien de logo Peugeot
- Exemple ancien de logo Peugeot
- Armoiries de Franche Comté (Crédit: Wikipedia)
- Armoiries de Franche Comté
- Exemple de logo Peugeot
- Exemple de logo Peugeot vers 1965
XIXe siècle | Lion passant




Début XXe siècle | Rugissant




Mi XXe siècle | Lion rampant






Fin XXe & XXI siècle





