Héraldique + logotype De l’art héraldique au logotype Le lion héraldique de Peugeot

Art du blason et identité graphique
graphisme héraldique armoiries

Cadillac

De la Gascogne à Détroit: histoire d’un blason

Origines gasconnes du logo Cadillac

Cadillac a depuis sa création toujours utilisé des armoiries en guide de logo. En l’occurrence, il s’agit des armes (qu’il s’est auto-attribué) d’Antoine de La Mothe, seigneur de Cadillac. Le blason apparaît en 1902 sur les voitures avant d’être officiellement enregistré le 7 août 1906.
Antoine de La Mothe, né le 5 mars 1658, est issu d’une famille gasconne de petite noblesse (quoique ce dernier point porte à controverse). Il fonda Détroit en 1701 et fut gouverneur de Louisiane.

Ses armes, qui semblent avoir été concoctées à partir d’éléments empruntés à une plus noble famille (en l’occurrence celle du baron Sylvestre d’Esparbes de Lussan, Sieur de Lamothe), blasonnent comme suit :

Ecartelé : 1 et 4 : d’or, à une fasce et trois merlettes de sable ; 2 et 3 : écartelé de gueules et d’argent à trois bandes d’azur.

La couronne comtale est fantaisiste comme souvent au XVIIe et XVIIIe siècle en France.

Les merlettes, sont des adaptations héraldiques du martinet. Elles sont composées en trio en référence à la Sainte Trinité. Les merlettes ont souvent été attribuées par les artistes héraldistes aux chevaliers qui se sont illustrés au cours des Croisades.

Les couleurs noire et or symbolisent la sagesse et la richesse. La fasce noire marque souvent une récompense obtenue aux Croisades.

Blason Cadillac Lamothe

Logo Cadillac
1906

Logo Cadillac
1908

Logo Cadillac
1920

Evolution du logo Cadillac

Tout au long du XXe siècle, le blason n’a pas varié. En revanche la forme générale du logo s’est adapté aux divers modèles de voitures considérés.

Logo Cadillac
1933

Logo Cadillac
1947

Logo Cadillac
1957

Un nouveau logo Cadillac

En 1998, alors que Cadillac lançait un nouveau langage de design intitulé « art & science », la société américaine demanda à Anna-Marie LaVerge-Webb de repenser l’identité de la marque ainsi que son logo. Le nouveau thème graphique devait combiner les concepts de haute technologie et d’élégance.

Elle commença par passer en revue les différentes variantes du logo historique de la compagnie et décida de faire non une révolution, mais une évolution. Le nouveau logo présenté en 1999, reprend les couleurs traditionnelles de Cadillac : rouge, argent, bleu, noir et or sur un fond platine. La couronne fut abandonnée en même temps que les merlettes.  Le résultat évoquait un Mondrian.

L’abandon de la couronne, liée lui même au slogan de la marque « la référence mondiale », est peut-être imputable au fait que cette réputation était sujette à caution et largement remise en cause par les constructeurs japonais.

 

Logo Cadillac

Sommaire Contact Plan du site