Blason Tyrell

« De sinople à la rose d’or. »

Siégeant à Hautjardin, un château situé sur les rives du fleuve Mander, la Maison Tyrell est l’une des grandes maisons de Westeros et la maison suzeraine de la région du Bief. D’extraction relativement récente, elle a hérité du Bief à l’époque de la Conquête de la part des Targaryen qui ont ont confié le royaume à la disparition de l’ancienne famille régnante, la Maison Jardinier. Le chef de la maison Tyrell est également appelé gouverneur du Sud, défenseur des Marches et porte le titre traditionnel de Grand Maréchal du Bief.

La devise des Tyrell est « Plus haut, plus fort » et leurs armoiries représentent une rose d’or sur champ vert.

Armorial Tyrell

Blason Tyrell (Shutterstock)

Blason Tyrell (PNG Hut)

Blason Tyrell classique dans un écu un peu moins classique (PNG Hut)

Composition plus originale avec devise (en anglais) (Wikipedia)

Blason Tyrell (Wiki Ice & Fire)

Blason Tyrell (Source inconnue)

VERBATIM

Le Chevalier Errant (Prélude, Tome 1)

  • “Derrière les tentes orange, s’en élevait une autre, bien plus vaste, d’un vert profond. La rose dorée de Hautjardin flottait sur l’étendard qui la couronnait et elle était aussi gravée sur le grand bouclier vert accroché devant l’entrée.
    « Léo Tyrell, seigneur de Hautjardin, commenta l’Œuf.”

L’Ombre maléfique (Tome 4)

  • “A peu près toute la chevalerie méridionale semblait avoir rallié Renly. Partout se voyait la rose d’or de Hautjardin : cousue sur le sein droit des hommes d’armes et des valets, claquant ou flottant aux fanions de soie verte qui ornaient piques et lances, peinte sur les boucliers pendus à l’extérieur des pavillons des fils, frères, oncles et cousins de la maison Tyrell.”

Les Brigands (Tome 6)

  • “Elle trouva que le blanc lui seyait encore mieux que les verts et les ors Hautjardin. La seule touche de couleur de toute sa tenue provenait de la broche agrafant son manteau : orfévrée d’or jaune, la rose Tyrell, nichée délicatement dans des feuilles vert jade.”
  • “ Devant les grandes portes sculptées stationnaient deux gardes coiffés de morions dorés, vêtus de manteaux verts bordés de satin or, et dont le sein portait la rose d’or de Hautjardin.”