Blason Tully

« Palé ondé d’azur et de gueules à la truite d’argent brochant sur le tout. »

La maison Tully est la maison suzeraine de la région du Conflans dont le siège se trouve à Vivesaigues, cité situé au confluent des rivières Ruffurque et Culbute.

On retrouve ces rivières dans le blason de la maison Tully qui arbore une truite argentée sur le rouge de la Ruffurque en crue et le bleu de la Culbute.

Cette proximité avec les deux rivières se retrouve dans le cérémonial funéraire de la maison Tully. Au décès d’un membre de la famille, le corps de ce dernier est glissé dans une embarcation aux couleurs de la maison. Cette dernière est poussée dans la Culbute qui rejoint peu après la Ruffurque avant d’être incendiée à l’aide d’une flèche enflammée. Le mort repose ainsi dans le lit de la rivière.

La devise des Tully est « Famille, Devoir, Honneur ».

Il est à noter que la description des armoiries des Tully est quelque peu approximative. Si le meuble principal est bien connu (la fameuse truite d’argent) ainsi que les couleurs du fond (azur et gueules), la manière dont les deux couleurs sont composées ne l’est pas ce qui explique la relative variété des dessins.

Armorial Tully

Blason référence de la Maison Tully à la devise « Famille, Devoir, Honneur » (HBO)

Blason Tully (Shutterstock)

Blason Tully au très original à la sobre truite (PNG Hut)

Blason Tully classique dans un écu un peu moins classique (PNG Hut)

Blason Tully (Wiki Ice & Fire)

Composition plus originale avec devise (en anglais) (Wikipedia)

Blason Tully non respectueux des couleurs (Source non identifiée)

VERBATIM

Le Chevalier Errant (Prélude, Tome 1)

  • “(...) messire Tully portant un manteau rayé rouge et bleu maintenu par une broche d’argent sur chaque épaule.”

La Glace et le feu (Tome 1)

  • “ « Tu es la brebis noire du troupeau Tully ! » s’indignait Père. A quoi Brynden, hilare, rétorquait : « Le troupeau..., tiens donc. Si l’emblème de notre maison est bien une truite au bond, c’est de poissonnoir du banc Tully qu’il siérait de me qualifier ! » De cet instant datait l’adoption de ses armoiries personnelles.”

La Bataille des rois (Tome 3)

  • “ « Le Lard-Jon affirme à Robb que les anciens dieux ont déployé en faveur de Ned le pavillon rouge de la vengeance. Edmure en tire, lui, présage de la victoire de Vivesaigues, car il voit là un poisson dont la longue queue porte aux couleurs Tully, rouge sur bleu. » ”

L’Invicible forteresse (Tome 5)

  • “Un bond le mit en selle, seigneurial en diable avec sa maille étincelante sous l’ocre et bleu de son vaste manteau. Identique à celle de son bouclier, une truite d’argent lui faîtait le heaume.”

Les Brigands (Tome 6)

  • “A la proue se tenait un individu trapu, chauve, à sourcils gris et broussailleux, bras musclés. Il portait par-dessus sa maille un surcot d’un blanc crasseux brodé d’un saule pleureur vert pâle, mais la truite d’argent agrafait son manteau. Le capitaine des gardes de Vivesaigues. En son temps, ser Robin Ryger s’était taillé une réputation de combattant tenace, mais ce temps n’était plus ; à peu près de l’âge d’Hoster Tully, il avait vieilli avec lui.”
  • “Un coup de vent déploya leurs bannières, et la vue de la truite au bond familière fit trembler Catelyn de soulagement.”

Un Festin pour les corbeaux (Tome 12)

  • “Au-dessus de leurs têtes flottaient les bannières de la maison Tully, la provocante truite au bond d’argent sur son champ strié de bleu et de rouge. ”
  • “La broche qui agrafait le manteau de ser Brynden Tully affectait la forme d’un poisson noir – son silure personnel –, ouvragé en or et en jais. Son haubert en anneaux de mailles était gris sombre. Il portait par-dessus des jambières, un gorgerin, des gantelets, des spallières et des solerets à la poulaine d’acier noirci, mais aucune de ces pièces n’était aussi sombre, tant s’en fallait, que l’expression de sa physionomie pendant qu’il attendait Jaime Lannister au bout du pont-levis, tout seul et monté sur un coursier alezan caparaçonné de rouge et de bleu.”