BLASON TARGARYEN

« De sable au dragon tricéphale de gueules. »

La maison Targaryen est l’une des principales maisons de l’univers de Game of Thrones et de House of Dragon. Originaire de l’antique empire de Valyria à Essos, elle survécu au Fléau qui ravagea le continent en se réfugiant avec ses dragons à Peyredradon à partir duquel elle a conquis les Sept Couronnes de Westeros à l’époque d’Aegon le Conquérant et de ses sœurs Rhaennys et Visenya.

Les Targaryens régnèrent sur Westeros à partir de Port-Réal pendant près de trois siècles avant d’être abattus par Robert Baratheon forçant les deux héritiers survivants Viserys et Daenerys à l’exil sur Essos.

Les dragons targaryens sont les derniers dragons connus et leur sang est censé couler dans les veines des héritiers légitimes de la famille. Ce lien intime avec les dragons se retrouvent logiquement dans le blason familial qui représente un dragon tricéphale rouge sur champ noir. D’un point de vue de la science héraldique classique, ces armes sont à enquerre (rouge sur fond noir) et à ce titre difficilement lisibles. Surtout si le rouge choisi est sombre ce qui est le cas pour la plupart des interprétations graphiques présentées ci-après. A noter, que la plupart reprennent le dessin du dragon tricéphale tel que proposé par les concepteurs de la série. Il faut dire que le dessin est à la fois peu courant en héraldique et difficile à réaliser.

Si on se penche un peu sur le susdit dessin, on peut remarquer le fait que les griffes, les dents et la langue du dragon sont blanches. Le blasonnement exact complet devrait donc être: « De sable au dragon tricéphale de gueules, armé, denté et lampassé d’argent. »

Armorial Targaryen

Blason référence de la Maison Targaryen à la devise « Feu et Sang » (HBO)

Blason Targaryen (Shutterstock)

Blason Targaryen au très original et réussi dragon (PNG Hut)

Blason Targaryen classique dans un écu un peu moins classique (PNG Hut)

Blason Targaryen original (Wikipedia)

Composition plus originale avec devise (en anglais) (Wikipedia)

Même type de composition mais avec le dessin classique modifié (PNG Hut)

Blason Targaryen pixélisé (PNG Find)

Blason Targaryen non respectueux des couleurs (Source non identifiée)

Autre blason référence de la Maison Targaryen à la devise « Feu et Sang » (HBO)

VERBATIM

Le Chevalier errant (Prélude, Tome 1)

  • “« Qui c’est ? » Le gamin lui lança un regard bizarre. « Vous ne voyez donc pas les étendards ? » Les étendards... Au moment où Dunk levait la tête, un souffle de vent gonfla la soie noire au bout d’une lance et le féroce dragon à trois têtes de la maison Targaryen parut déployer ses ailes, crachant son haleine de feu écarlate.
  • “La dernière tente était celle du prince Valarr. Tendue de soie noire, avec des oriflammes écarlates pendant du toit telles de longues flammes rouges. Le bouclier sur son socle était d’un noir profond, décoré du dragon à trois têtes des Targaryen.”
  • “(...) et, bien sûr, Valarr Targaryen. Le cheval du petit prince était aussi noir que la nuit, aussi noir que son armure, sa lance, son bouclier, le caparaçon de son étalon. Son casque était couronné d’un dragon à trois têtes, aux ailes déployées gravées d’émail rouge, dont un jumeau ornait la surface lustrée du bouclier.”
  • “L’Œuf portait un pourpoint fort bien ajusté de laine noire, froncé à la taille, avec de longues manches ourlées de satin rouge. Sur sa poitrine était brodé le dragon à trois têtes des Targaryen.”
  • “« Il était pour le dragon rouge ou pour le dragon noir ? » Rouge ou noir ? était une question dangereuse, même aujourd’hui. Depuis le temps d’Aegon le Conquérant, les armes de la maison Targaryen avaient comporté un dragon tricéphale, rouge sur noir. Daemon le Prétendant avait inversé ces couleurs sur ses bannières personnelles, ainsi que le faisaient nombre de bâtards.”

L'Œuf de dragon (Prélude, Tome 2)

  • “Deux siècles durant, le royaume avait été régi par les descendants d’Aegon le Conquérant et de ses sœurs, qui avaient unifié les Sept Couronnes et forgé le Trône de Fer. Leurs royales bannières arboraient le dragon à trois têtes de la maison Targaryen, rouge sur noir. Il y avait seize ans de cela, un fils bâtard du roi Aegon IV, du nom de Daemon Feunoyr, s’était soulevé et révolté contre son frère de naissance légitime. Daemon avait lui aussi exhibé le dragon à trois têtes sur ses bannières, mais en en inversant les couleurs, à la mode de nombreux bâtards.”
  • “Et au-dessus de tout cela flottaient deux dragons royaux sur des champs noirs comme la nuit : la grande bête tricéphale du roi Aerys I Targaryen, rouge feu, et une furie aux ailes blanches, crachant une flamme écarlate. (...) Celles du prince de Lestival présentaient quatre dragons à trois têtes, deux et deux, les armes du quatrième né du défunt roi Daeron II Targaryen.”