
La maison Targaryen est l’une des principales maisons de l’univers de Game of Thrones et de House of Dragon. Originaire de l’antique empire de Valyria à Essos, elle survécu au Fléau qui ravagea le continent en se réfugiant avec ses dragons à Peyredradon à partir duquel elle a conquis les Sept Couronnes de Westeros à l’époque d’Aegon le Conquérant et de ses sœurs Rhaennys et Visenya.
Les Targaryens régnèrent sur Westeros à partir de Port-Réal pendant près de trois siècles avant d’être abattus par Robert Baratheon forçant les deux héritiers survivants Viserys et Daenerys à l’exil sur Essos.
Les dragons targaryens sont les derniers dragons connus et leur sang est censé couler dans les veines des héritiers légitimes de la famille. Ce lien intime avec les dragons se retrouvent logiquement dans le blason familial qui représente un dragon tricéphale rouge sur champ noir. D’un point de vue de la science héraldique classique, ces armes sont à enquerre (rouge sur fond noir) et à ce titre difficilement lisibles. Surtout si le rouge choisi est sombre ce qui est le cas pour la plupart des interprétations graphiques présentées ci-après. A noter, que la plupart reprennent le dessin du dragon tricéphale tel que proposé par les concepteurs de la série. Il faut dire que le dessin est à la fois peu courant en héraldique et difficile à réaliser.
Si on se penche un peu sur le susdit dessin, on peut remarquer le fait que les griffes, les dents et la langue du dragon sont blanches. Le blasonnement exact complet devrait donc être: « De sable au dragon tricéphale de gueules, armé, denté et lampassé d’argent. »