
La Maison Martell est la maison suzeraine de Dorne, une province peuplée de métis d’Andals (les premiers peuples qui résidaient à Westeros) et de Rhoynar fuyant Essos et l’expansion de Valyria. A la différence des autres provinces du royaume des Sept Couronnes, ses suzerains sont appelés prince et non seigneur et la ligne de succession comprend aussi des hommes que des femmes. C’est à Lancehélion, capitale de Dorne, que siègent les Martell.
La devise des Martell est « Insoumis, invaincus, intacts » et fait référence au côté rebelle de la province qui a longtemps résisté à Aegon Targaryen. Son blason représente un soleil rouge traversé d'une lance dorée sur champ orange. Ces armoiries sont en fait le résultat de l’association du blason ancien de la famille Martell (une flèche d'or) à l’emblème de la princesse Nymeria, la reine guerrière d’Essos.
Petite observation notable quand on observe les interprétations ci-dessous : la lance ne semble pas avoir une orientation claire d’où cette impression d’aiguille faisant le tour d’un cadran.