BLASON MARTELL

« D’orangé au soleil de gueules transpercé par une lance d’or. »

La Maison Martell est la maison suzeraine de Dorne, une province peuplée de métis d’Andals (les premiers peuples qui résidaient à Westeros) et de Rhoynar fuyant Essos et l’expansion de Valyria. A la différence des autres provinces du royaume des Sept Couronnes, ses suzerains sont appelés prince et non seigneur et la ligne de succession comprend aussi des hommes que des femmes. C’est à Lancehélion, capitale de Dorne, que siègent les Martell.

La devise des Martell est « Insoumis, invaincus, intacts » et fait référence au côté rebelle de la province qui a longtemps résisté à Aegon Targaryen. Son blason représente un soleil rouge traversé d'une lance dorée sur champ orange. Ces armoiries sont en fait le résultat de l’association du blason ancien de la famille Martell (une flèche d'or) à l’emblème de la princesse Nymeria, la reine guerrière d’Essos.

Petite observation notable quand on observe les interprétations ci-dessous : la lance ne semble pas avoir une orientation claire d’où cette impression d’aiguille faisant le tour d’un cadran.

Armorial Martell

Blason Martell non respectueux des couleurs (Source non identifiée)

Composition plus originale avec devise (en anglais) (Wikipedia)

Blason Martell (Wiki Ice & Fire)

Blason Martell (Wikipedia)

Blason Martell (Shutterstock)

Blason Martell à la lance pointée vers le bas (PNG Hut)

Armoiries Martell (PNG Hut)

Blason Martell alternatif (Wikipedia)

Blason Martell classique dans un écu un peu moins classique (PNG Hut)

Blason Martell (Geekytattooideas)

VERBATIM

L’Epée de Feu (Tome 7)

  • “« Tu dénombres combien de bannières ? » demanda-t-il à Bronn. (…) « Par ici, Pod. Décris les emblèmes que tu distingues et dis-moi quelles maisons ils désignent. » (…) Sur son ordre, le gamin s’était ardemment plongé dans l’étude de l’héraldique dornienne, mais il se montrait aussi nerveux qu’à l’ordinaire. « Je ne puis distinguer. Le vent fait battre les tissus.
    — Dis-lui ce que tu discernes, Bronn. »
    Il faisait très chevalier, Bronn, aujourd’hui, dans son manteau neuf et son doublet frappé de la chaîne en flammes. « Un soleil rouge sur champ orange, lança-t-il, transpercé d’une pique.
    — Martell, fit du tac au tac Podrick Payne, manifestement soulagé. La maison Martell, de Lancehélion, messire. Le prince de Dorne.”
  • “L’étalon noir comme le péché que chevauchait le chef des Dorniens avait la crinière et la queue couleur de feu. Grand, svelte et gracieux, l’homme montait comme s’il était né en selle. Un manteau de soie rouge pâle lui flottait aux épaules, et sa chemise était tapissée de disques de cuivre à demi superposés qui étincelaient au rythme de la marche comme un millier de liards neufs. Un soleil de cuivre ornait le frontal de son grand heaume doré, et le soleil à la pique de la maison Martell flamboyait sur le métal poli du bouclier rond pendu à son arçon.
    « Un soleil Martell, mais dix ans trop jeune », songea Tyrion (…)”

Les Sables de Dorne (Tome 11)

  • “« Les armoiries de la maison Martell comportent le soleil et la pique, les deux armes favorites des Dorniens, avait jadis écrit le Jeune Dragon dans sa fanfaronnante Conquête de Dorne, mais, des deux, c’est le soleil qui est la plus mortelle. »”

Les Dragons de Mereen (Tome 14)

  • “« Ser Barristan, quelles sont les armes de la maison Martell ?
    — Un soleil en majesté, transpercé d’une lance. »”