BLASON BARATHEON

« D’or au cerf saillant de sable, couronné. »

La Maison Baratheon est la plus jeune des grandes maisons des Sept Couronnes. Elle règne sur la grande région des Terres de l’Orage dont Accalmie est le siège. Elle accède sur le trône de fer après la rébellion que mena Robert Baratheon contre la Maison Targaryen.

La devise des Baratheon est « Nôtre est la fureur » et leur emblème représente un cerf noir sur champ d’or qui devient couronné suite à l'accession au trône de Robert Baratheon : d’or au cerf saillant de sable, couronné ». Devise et blason ont été empruntés à la famille qui régnait auparavant sur les terres de l’Orage, la Maison Durrandon qui fut vaincu par Orys Baratheon qui épousa ensuite la fille du dernier roi de l’Orage à l’époque de la conquête des Targaryen.

Armorial Baratheon

Blason référence de la Maison Baratheon à la devise « Nôtre est la fureur » (HBO)

Blason Baratheon (Shutterstock)

Blason Baratheon au très original et réussi dragon (PNG Hut)

Même type de composition mais avec le dessin classique modifié (PNG Hut)

Blason Baratheon original (Wikipedia)

Blason Baratheon avec devise (Wikipedia)

Blason Baratheon non respectueux des couleurs (Source non identifiée)

Blason Baratheon pixélisé (PNG Find)

Devise au badge de la Maison Baratheon à la devise « Nôtre est la fureur » (HBO)

VERBATIM

Le Chevalier errant (Prélude, Tome 1)

  • “(...) tandis que le plus jeune des Sorbier était appelé par le fameux Lyonel Baratheon, plus connu sous le nom d’Orage Moqueur. (...) Orage Moqueur étincelant dans sa livrée dorée avec un cerf noir sur la poitrine et sur son bouclier et une paire de bois de fer jaillissant de son casque, (...)”
  • “D’une tête de plus que Raymun, presque aussi grand que Dunk, messire Lyonel portait un manteau d’or frappé du cerf couronné de la maison Baratheon ainsi que son casque aux bois spectaculaires sous le bras.”

La Glace et le feu (Tome 1)

  • “Au-dessus des têtes, le vent du nord fouettait les douze étendards d’or au cerf couronné des Baratheon.»”

La Bataille des rois (Tome 3)

  • “La comète était rouge, sans conteste, mais Joffrey était autant Baratheon que Lannister, et l’emblème de ses pères était un cerf noir sur champ d’or.”

L’Ombre maléfique (Tome 4)

  • “Bien au-dessus de cette cohue flottait, au sommet de la plus haute tour de siège, colossal édifice de bois monté sur roues et tendu de peaux brutes, l’insigne de celui-ci : le plus prodigieux étendard de guerre qu’eût jamais vu Catelyn ; assez vaste pour tapisser toute une demeure, son brocart d’or arborait en noir, immense et cabré avec arrogance, le cerf couronné des Baratheon.”
  • “Tyrion vit désarçonner ser Aron Santagar, auquel on arracha de vive force le cerf Baratheon noir et or.”
  • “Au-dessus d’eux flottaient le cerf couronné Baratheon et les plumes croisées Penrose, blanches sur champ fauve.”

La Loi du régicide (Tome 9)

  • “Le grand étendard, là, celui d’or frappé d’un cerf noir, c’est l’étendard royal de la maison Baratheon, expliqua-t-il à Vère qui n’avait jamais vu de bannières.”