BLASON ARRYN

« D’azur à la lune d’argent broché d’un faucon du champ. »

La Maison Arryn gouverne la région du Val qui a son siège aux Eyrié, un château niché au sommet d’une montagne appelée la Lance du Géant et d’où elle tire sa devise « Aussi haute qu'honneur » (« As High as Honor »). Elle descend des rois de la Montagne et du Val et leur seigneur porte traditionnellement les titres de Défenseur du Val et de gouverneur de l'Est depuis la Conquête.

Le blason de la Maison Arryn n’est pas clairement décrit dans les romans de l’univers de Georges R.R. Martin. On se retrouve donc avec deux blasonnements assez différents : l’un, celui présenté ci-dessus, pourrait se blasonner comme suit : D’azur à la lune d’argent broché d’un faucon du champ (Nota : ce blasonnement est perfectible) ; ou comme suit : D’azur au faucon d’argent et au croissant de lune du même .

Armorial Arryn

Blason Arryn (Shutterstock)

Armoiries Arryn (PNG Hut)

Blason Arryn style gothique

Blason Arryn classique dans un écu un peu moins classique (PNG Hut)

Blason Arryn avec devise (Wikipedia)

Blason Arryn (Wiki Ice & Fire)

Symboles de la Maison Arryn (HBO)

VERBATIM

Le Chevalier errant (Prélude, Tome 1)

  • “La quatrième tente était constituée d’un patchwork de losanges de toile rouges et blancs. Dunk eut besoin des lumières de l’Œuf, qui lui apprit qu’il s’agissait là des couleurs du seigneur d’Arryn, Humphrey Hardyng.” [Nota: armoiries antérieures de la famille ? A vérifier]

La Glace et le Feu (Tome 1)

  • “(...) quand Bronn avait repéré, sur la bannière qui précédait les cavaliers, lune-et-faucon, bleu ciel et blanc, de la maison Arryn. Jamais Catelyn n’avait rien vu de si bienvenu.
  • “Devant eux flottait, brandie par l’un des hommes de Brynden, la double bannière qui superposait l’emblème Arryn, lune-et-faucon, au silure du cadet Tully.”

Les Sables de Dorne (Tome 11)

  • “« (...) Choisis quelque chose d’autre. Me faut-il encore te préciser d’éviter les crème et bleu ciel ? — Non. » C’étaient les couleurs de la maison Arryn. »”