PETIT HISTORIQUE DU BLASON
Né au cours du XI° siècle, et diffusé plus largement en Europe avec les Croisades, le blason, chargé de toute sa symbolique, fait ses premiers pas dans un Moyen-Âge culturellement tourné vers l’abstrait. Il y prend une place de premier choix, notamment dans les tournois et lors de la confirmation d’actes officiels, jusqu’à devenir une véritable science : l’héraldique, avec ses propres règles, sa propre terminologie et sa propre grammaire.
Au fil du temps, il est devenu le moyen le plus simple d’afficher l’appartenance individuelle à une communauté (la famille le plus souvent, mais aussi la corporation religieuse, la ville, la corporation de métiers, la seigneurie, etc.)
Il continue à être de nos jours encore le symbole de l’attachement à la famille et aux ancêtres.
L’erreur la plus communément commise est de penser que l’héraldique est le signe exclusif de la noblesse.
On retrouve, par exemple, des blasons de marchands dès le XII° siècle. Les roturiers sont autorisés dès la fin du Moyen-Âge à agrémenter leur écu d’ornements extérieurs (Casque, Heaumes, Couronne, Lambrequins, etc.). Il s’est largement diffusé dans les familles du Tiers-Etat, notamment lors de la grande enquête de d’Hozier, commandée par le Roi Soleil entre 1696 et 1701. Environ 200.000 personnes ont bénéficié de l’enregistrement de leurs armoiries, nobles mais aussi ecclésiastiques, bourgeois, magistrats, marchands, etc.

ELEMENTS DES ARMOIRIES
L’écu: L’écu est l’élément central des armoiries. Il est donc indispensable. C’est sur cet écu que sera dessiné votre blason. Son style indique parfois l’origine de la famille.
Le casque: Le casque est l’ornement extérieur le plus glorieux. A l’origine symbôle de noblesse, les souverains ont autorisés les familles roturières à le porter dès le fin du Moyen-Âge.
Les lambrequins: Les lambrequins sont à l’origine la pièce de tissu déchiré, posée sur le casque. Ils sont désormais des éléments héraldiques à vocation décorative entourant l’écu et sont réprésentés aux couleurs du blason.
La couronne: La couronne agrémente un blason avec ou sans casque. Elle représente souvent le titre de noblesse de la famille mais les familles roturières peuvent aussi porter une couronne (rurale ou d’agrément).
Le cimier: Le cimier se place au dessus du casque et de la couronne. Il représente les valeurs individuelles ou familiales liées au blason. Les personnes d’une même famille peuvent donc avoir des cimiers différents.
La bannière: La bannière est l’ornement dans lequel est inscrit le nom de famille. Sa présence apporte un poids supplémentaire aux armoiries. Son aspect est purement ornemental.
SOURCES HERALDIQUES
Il existe un très grand nombre d’armoriaux tant internationaux, que nationaux, régionaux ou locaux, décrivant chacun un nombre très variable de blasons.
Ce sont ces armoriaux nous donnent la description de votre blason.
Les plus connus et les plus utilisés sont :
Armoriaux internationaux
Armorial Général + Compléments de J.B.Rietstap comprenant 120.000 blasons
Complément à l’Armorial Général Complément à l’Armorial Général
Armoriaux de France
Armorial Général de France de Jougla de Morénas comprenant 40.000 blasons
Le Grand Armorial de d’Hozier, réédité pour certaines provinces (notamment l’Alsace, la Franche-Comté, la Bourgogne, le Lyonnais, le Limousin, l’Ile de France, la Flandre, l’Artois, la Picardie, la Normandie, etc...)
Toutes les régions françaises ont connus des historiens, des généalogistes et des héraldistes plus ou moins nombreux, notamment au XIX° siècle, qui ont écrit des ouvrages intéressant l’héraldique (armoriaux, nobiliaires, monographies, etc...)
Autres pays européens
Plusieurs armoriaux pourraient être cités pour chaque pays. Citons seulement :
Belgique: Armorial de la Noblesse Belge
Royaume-Uni: Burke’s general armory of England
Italie: Libro d’Oro della Nobilita Italiana
Suisse: chaque canton possède des armoriaux officiels et historiques
Espagne: Armorial de Apellidos Españoles